Le nettoyage des bijoux en or à la maison est simple et rapide. Les nettoyages réguliers sont une partie importante de l’entretien de votre collection de bijoux et, avec un peu de savoir-faire, tout le monde peut le faire.
Pourquoi vous devez nettoyer vos bijoux en or
Tout d’abord, vous devez préserver la beauté de vos bijoux en or. L’or finement poli a une finition brillante comme un miroir qui brille et capte la lumière comme rien d’autre. Lorsque l’or entre en contact avec les huiles naturelles de notre peau, il ternit sa qualité réfléchissante, tout comme les empreintes digitales sur un miroir. L’exposition aux lotions, aux cosmétiques, etc., a le même effet. Il est donc important de nettoyer délicatement vos bijoux régulièrement pour qu’ils conservent leur éclat.
La deuxième raison de nettoyer votre or est d’ordre hygiénique. La saleté et la crasse s’accumulent au fil du temps dans les zones encastrées de votre bijou. Cela peut provoquer des irritations et des inflammations de la peau, en particulier dans le cas des piercings d’oreille. Garder votre or propre est un élément important pour apprécier et porter confortablement vos bijoux.
Nous vous présentons ci-dessous les meilleures façons de nettoyer votre or à la maison pour qu’il reste brillant et beau le plus longtemps possible.
Comment nettoyer l’or avec du savon à vaisselle
Ce dont vous aurez besoin :
- Savon à vaisselle
- Eau chaude
- Petit bol
- Brosse à dents souple
- Chiffon en coton sec
Comment faire :
- Ne nettoyez pas votre or dans ou près de l’évier, car vous pourriez glisser et le faire tomber dans l’égout. Nettoyez plutôt votre or en l’immergeant dans un grand bol rempli d’eau tiède et de quelques gouttes de savon à vaisselle.
- Utilisez une brosse à dents souple pour frotter délicatement les accumulations ou la saleté. Il se peut que vous deviez accorder plus d’attention aux zones encastrées.
- Une fois le nettoyage terminé, rincez votre or dans un bol d’eau propre pour éliminer tout résidu de savon et séchez-le à l’aide d’un chiffon de coton propre.
- Enfin, n’oubliez pas d’inspecter vos bijoux avant et après le nettoyage pour vérifier qu’aucune pierre précieuse ne s’est détachée ou n’est manquante avant de jeter l’eau à la poubelle !
Comment nettoyer l’or avec des pierres précieuses
Il est important de faire très attention aux pierres précieuses qui se trouvent dans vos bijoux. Le diamant, le saphir et le rubis sont très durables et peuvent être laissés tremper en toute sécurité, mais les pierres plus douces, comme l’émeraude et l’opale, nécessitent un soin particulier. Vérifiez qu’aucune pierre ne s’est détachée avant de nettoyer votre bijou. Vous pouvez secouer légèrement votre bijou et si vous entendez un cliquetis, cela peut être le signe d’une broche mal fixée et d’un risque de perte d’une pierre précieuse.
N’exposez pas vos pierres précieuses à des produits de nettoyage agressifs qui pourraient les endommager. Les pierres plus douces telles que les perles, les turquoises et les opales doivent être manipulées et nettoyées délicatement, selon Hill. L’eau savonneuse est la meilleure méthode pour nettoyer l’or et les pierres précieuses, et vous pouvez utiliser une brosse à dents pour frotter les zones encastrées autour de la monture.
Il est particulièrement important de nettoyer les bijoux en or contenant des pierres précieuses, car avec le temps, des dépôts inesthétiques s’accumulent à l’intérieur et autour de la monture des pierres. Les dépôts sur le dos des pierres précieuses à facettes ternissent l’éclat de la pierre.
Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
Si vous avez une pièce plus ancienne qui est rayée ou dont les pierres précieuses se détachent ou manquent, un bijoutier peut polir vos pièces et resserrer les griffes. Il dispose également de machines à ultrasons et de nettoyeurs à vapeur (vue sur les tutoriels de Maniaques.fr) qui vibrent et éliminent la saleté incrustée.
N’essayez pas de nettoyer votre or vous-même si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un travail de nettoyage ou si vous avez peur d’endommager vos bijoux en or. Les nettoyages difficiles doivent être confiés à un bijoutier professionnel. Les bijoux anciens peuvent avoir besoin d’être réparés ou restaurés en plus d’être nettoyés ; il vaut mieux confier ces pièces à un professionnel.
Questions fréquemment posées
Le vinaigre nettoie-t-il les bijoux en or ?
Oui, le vinaigre nettoie les bijoux en or, mais il peut également endommager les pierres précieuses et décaper le placage d’or, il est donc préférable d’éviter d’utiliser le vinaigre sur les bijoux.
Que ne dois-je pas utiliser pour nettoyer l’or ?
N’utilisez jamais de produits chimiques agressifs pour nettoyer l’or. L’or est un métal mou, et vous ne voulez pas endommager son éclat et sa brillance avec des produits chimiques qui peuvent ronger la surface. N’utilisez pas de brosse à poils métalliques, car cela rayerait la surface de votre or et de vos pierres précieuses.
Dans le même ordre d’idées, nous déconseillons l’utilisation de matériaux abrasifs pour nettoyer l’or, tels que les tampons à récurer, la paille de fer, les brosses métalliques, etc. Ces produits risquent de rayer la surface de l’or et d’en détruire le poli.
À quelle fréquence faut-il nettoyer l’or ?
Si vous utilisez régulièrement de la lotion et du désinfectant pour les mains, il est préférable de nettoyer légèrement vos bijoux une fois par semaine. Les boucles d’oreilles et les colliers peuvent accumuler des résidus de laque et de parfum, il est donc préférable de les nettoyer légèrement régulièrement.